Browse By

Renforcer l’apprentissage comme moyen de limiter l’immigration

Formation • Accroître le potentiel de main-d’œuvre indigène, c’est aussi travailler à améliorer le système de formation professionnelle.
PHILIPPE CASTELLA
 
La Suisse est si fière de son système dual de formation professionnelle, mais celui-ci ne peut être rangé comme un trophée sur l’étagère. Il est plutôt à comparer avec une belle plante verte qui a besoin d’être arrosée et entretenue. C’est le but du sommet national de la formation professionnelle qui a réuni hier à Berne, autour du ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann, des représentants de la Confédération, des cantons, des enseignants, ainsi que des partenaires sociaux. Cela a débouché sur une déclaration programmatique commune de ces différents acteurs, qui cherchent à mieux collaborer entre eux. (…)
 
Catalogue de mesures
Tout un catalogue de mesures est prévu pour resserrer le filet. Cela passe déjà, en amont, par un renforcement à l’école de l’orientation professionnelle. Et aussi par un ajustement des compétences aux exigences des filières de formation, avec au besoin des mesures de type individuel telles que cours d’appui et de soutien. (…)
 
Un fardeau à alléger
Autre priorité fixée, le renforcement de la formation professionnelle supérieure. Le Conseil fédéral a déjà mis là en consultation un projet qui vise à alléger le fardeau financier qui pèse sur les personnes qui suivent des cours préparatoires aux examens fédéraux. Car c’est là le vivier où le monde économique vient puiser ses cadres et où sont formés les entrepreneurs de demain.
 
www.laliberte.ch – 1.04.2015