Browse By

Le rêve de la fromagère à vélo

Elle a déplié une table de pique-nique devant la vitrine, à côté de son vélo vert. La fromagère croque rapidement son repas de midi au soleil, accompagnée par deux autres commerçants de la rue. Elle salue les passants, des habitants du quartier, puis s’engouffre dans son échoppe. Bienvenue à la laiterie de Carouge.
 
La boutique d’à peine 30 mètres carrés est entièrement dévolue à l’univers du fromage. Sur un long meuble en bois, près de 80 spécialités à pâtes dures et molles sont découpées et présentées dans une vitrine réfrigérée. (…)
Claire Delsouiller, vêtue d’une blouse couleur crème, raconte les spécificités de chacun de ses produits. «Ce que j’adore vraiment, c’est quand les clients me posent plein de questions!» (…)
Elle a fait le tour des producteurs à vélo, dans le canton de Vaud, du Jura, et en France, pendant sa formation.
 
Elle choisit pour sa laiterie des fromages au lait cru, non pasteurisé, «ils sont plus vivants, ils ont plus de caractère», souligne-t-elle avec conviction. Elle achète des productions fermières, «des fromages fabriqués avec le lait d’un seul troupeau et non pas avec celui des coopératives laitières».
 
La commerçante propose aussi quelques vins et bières de la région, du miel du canton de Vaud, des confitures et chutney maison qu’elle a choisis pour accompagner ses fromages. (…)
Un pari réussi qui séduit. (…)
 
La laiterie de Carouge
rue Saint-Victor 7, 1227 Carouge
 
Mardi-vendredi: 9h00 à 19h00. Samedi: 8h00 à 15h00.
 
www.letemps.chUn jour, une idée, mercredi 25 mars 2015.