Browse By

La Suisse devrait procéder à des réformes qui permettent à ses filières agricoles compétitives de s’épanouir

27/03/2015 – La Suisse devrait réduire les obstacles aux échanges et limiter le niveau des paiements directs versés aux agriculteurs, dans le cadre d’une action plus vaste ayant pour but d’améliorer la compétitivité de son secteur agricole, d’après un nouveau rapport de l’OCDE.
 
Il ressort de la publication intitulée Examen des politiques agricoles de l’OCDE – Suisse 2015 que l’adoption de mesures respectant davantage les mécanismes du marché se traduirait par une augmentation de la production de produits de qualité et au coût compétitif, ce qui doperait les industries alimentaires suisses tributaires de matières premières agricoles locales.
 
Ce rapport de l’OCDE examine les réformes appliquées à la politique agricole depuis le milieu des années 1990, ainsi que la compétitivité globale du secteur alimentaire suisse. De nouvelles réformes y sont proposées pour atteindre divers objectifs commerciaux, sociaux et environnementaux à un coût moins élevé pour la collectivité.
 
« La Suisse a pris des mesures fortes pour réformer sa politique agricole, mais elle doit poursuivre sur sa lancée au moyen de nouvelles réductions de sa protection aux frontières et de nouvelles modifications de son système de paiements directs aux agriculteurs », a déclaré Frank van Tongeren, chef de la Division des politiques agricoles et commerciales à la Direction des échanges et de l’agriculture de l’OCDE, à l’occasion d’une présentation à Berne. « Le processus de réforme doit être conçu de manière à réconcilier les objectifs potentiellement contradictoires de la politique agricole suisse actuelle », a t il ajouté. (…)
 
Les recommandations de réformes s’appuient sur une analyse détaillée des coûts relativement élevés, pour les consommateurs et contribuables suisses, des mesures de soutien à l’agriculture, qui représentent actuellement environ 1 % du PIB. Les réformes menées depuis le début des années 1990 ont sensiblement réduit les distorsions du marché, mais le niveau du soutien agricole en Suisse est parmi les plus élevés de la zone OCDE, … et deux fois supérieur à la moyenne de l’OCDE. (…)
 
Pour de plus amples informations: www.oecd.org/fr/agriculture